(null)/(null)/(null) (null)
|
Jeudi 01 juillet 2010, 15:26
|
Cela fait 69 ans que le titre Wonder Woman était lancé dans le petit monde du comics de Super Héros.
600 numéros plus tard, l'actuel dessinateur, Jim Lee a trouvé que le costume vieillissant de l'amazone méritait un petit rellooking.
C'est donc, une Wonder Woman plus contemporaine et moins dévêtue qui apparait dans le numéro de ce mois-ci. Exit la mini-jupe et les jambes nues, idem pour le décolleté plongeant, un petit blouson à la mode empêchant tout mouvement ample couvre ses chastes épaules. Pourtant, Jim Lee a créé sa réputation de dessinateur en offrant les femmes les plus sexy de l'univers du comics.
C'est une Wonder Woman bien fade qui nous est offerte pour ce numéro anniversaire. 600 comics quand même, 600 fois 22 pages d'aventure dans une tenue seyante, sexy et loin d'être vulgaire. Que s'est il passé ?
Le numéro 1200 de l'héroïne la verra peut-être apparaitre avec une cagoule et un pull ample.
Triste époque.
(null)/(null)/(null) (null)
Marvel |
, la boîte à idée vient de se faire racheter par
Disney
le roi du divertissement. Il y a bien des années, c'était la Warner qui s'offrait
DC
le second vendeur de comics d'Amérique du Nord, à présent Disney lui vient de s'offrir le numéro 1.
C'est la somme astronomique de 4 milliards de Dollars US que Disney a mis sur la table des négociations qui a permis de concrétiser le rachat de l'entreprise Marvel entertainement.
Concrètement, cela veut dire que Disney devient propriétaire des 5000 personnages peuplant l'univers Marvel et donc du contrôle de leur exploitation. Disney pourra donc prétendre à un droit de regard sur des héros tels que Spider-Man, Iron Man, Captain America, Hulk ou les X-Men, mais aussi des personnages plus controversés comme le Punisher ou Wolverine.
Au niveau des accords négociés entre les deux partis, chaque actionnaire recevra 30$ par action ainsi que 0,745 action Disney pour chaque action Marvel possédée. L'action Marvel était cotée 50$ au moment de la passation d'accord.
Robert A. Iger, chef exécutif chez Disney, a déclaré, « Nous pensons, qu'ajouter les personnages Marvel aux catalogues des marques Disney nous fournira des opportunités de croissance et de création de valeur à long terme» [“We believe that adding Marvel to Disney’s unique portfolio of brands provides significant opportunities for long-term growth and value creation”]
le cadre supérieur de Marvel, Ike Perlmutter a tout de suite réagi positivement en affirmant que :« Disney est l'endroit rêver pour faire évoluer l'univers fantastique des personnages Marvel étant donné sa capacité a développer une création de contenu et un marché de licence fort. »
« C'est une occasion inégalée pour Marvel de capitaliser sur son nom et ses personnages en accédant à l'infrastructure de Disney autour du monde »
Bonne affaire
Arvind Bhatia, un analyste chez Sterne, Agee and Leach, a indiqué que l'affaire semblait être une « opportunité gagnant/gagnant pour les deux compagnies. Les actionnaires Marvel ont eu un bon "Deal" à mon avis. »
« Le Président de la compagnie, Isaac Perlmutter, étant également sons plus grands actionnaire.»
« De ce point de vue, nous pensons que la probabilité de cette affaire aboutisse est assez grande. »
Le mois dernier, Walt Disney a vu une chute dans ses bénéfices d'un quart frappant principalement les revenus de ses divisions film et parc à thème.
Le bénéfice net entre avril et juin a été de $954 millions, en baisse de 26% par rapport aux $1.28 milliard que le géant du divertissement avait encaissé l'année passée au court de même période.
Le future.
Là où cette fusion est intéressante, c'est sûrement au niveau du cinéma avec la mise en chantier de films pour les enfants et les jeunes adultes via la filiale Buena Vista voir des films 3D grâce au savoir-faire de
Pixar
, déjà propriété de Disney. Ensuite, les parcs à thème de Disney pourront eux aussi bénéficier de la notoriété des personnages Marvel pour attirer un public plus nombreux et surtout très différent du style Disney. Les Parcs comme celui d'Epcot, Walt Disney Studios ou Disney's Hollywood Studios pourront évoluer vers une offre plus étoffée et s'éloignant de l'image princesse et enfantine de ses parcs à thème principaux.
(null)/(null)/(null) (null)
Comme pour beaucoup d'éditeurs, la BD sur iPhone est encore un eldorado à défricher et déjà, depuis de nombreuses années Marvel Comics exploitait son catalogue de superhéros comme SpiderMan ou les X.Men sur différents supports, film, animation, et même en version multimédia sur leur site web grâce à la technologie Flash. Cette entreprise ne pouvait de ce fait, pas ignorer plus longtemps les Smartphones et la sortie du iPhone d'Apple il y a plus d'un an à bien changé les attentes des consommateurs en la matière.
|
Du coup, aux états unis, le site
TUAW
nous apprend que Marvel va prochainement vendre sur l'App Store ses comics. Ceux-ci seront bien évidemment adaptés au format du iPhone et exploiteront au mieux les caractéristiques multimédias du baladeur/téléphone d'Apple, donc tout sera animé et sonorisé.
Ce n'est pas juste les fonds de catalogue qui seront exploités, mais bien les dernières sorties et chaque mois, les nouveaux épisodes seraient même publiés un peu avant leur sortie papier. Un sacré changement.
Contraintes techniques
Néanmoins, une question va vite se poser, celle de la place. En effet, sur iPhone, l'utilisateur est limité à 9 tableaux de 16 applications. Ce qui fait qu'un lecteur voulant suivre quelques séries complètes comme celles de SpiderMan, les X.Men, Daredevil, IronMan, etc. se verra vite obligé de supprimer régulièrement les anciens numéros de ses comics favoris. À moins que Marvel fasse comme la société Française
Aquafadas
et sorte un équivalent de
My Comics
qui permettrait de gérer sa bibliothèque numérique facilement et surtout sans accumuler les icônes sur l'iPhone.