Shito.com

Site personnel de Gwenaël jacquet

" Rinne " T1 & 2 de Takahashi Rumiko

arton4377-b1215
Takahashi Rumiko est une mangaka prolifique et régulière. Sa dernière œuvre (" Rine ") reprend l’archétype de ses précédents succès, que ce soit " Urusei Yatsura " (" Lamu "), " Ranma1/2 " ou " Inuyasha " : un peu de fantastique, de la mythologie japonaise, de l’humour et des personnages caricaturaux ayant forcément une part de secret.



Rinne, du nom du héros du manga, est un shinigami, sorte de démon japonais passeur des morts. Il n’est cependant pas vraiment mort, mais pas vraiment vivant non plus, sa grand-mère étant également une shinigami et son grand-père étant humain.


Sakura Mamia, quant à elle est étudiante et a la particularité de voir les esprits depuis son passage involontaire dans l’autre monde alors qu’elle n’était qu’une petite fille. Du coup, elle peut voir ce que fait Rinne lorsqu’il s’occupe des problèmes des esprits perdus sur terre. Elle deviendra de ce fait son assistante involontaire dans toutes ses missions.

Remplie d’humour, cette série est un pur produit de Rumiko Takahashi : on y retrouve les éléments marquants qui ont fait son succès depuis plus de vingt ans. Les rouages de l’histoire sont bien huilés et, du coup, le lecteur est peu surpris par les rebondissements et la linéarité des enchainements qui font que ce manga se lit extrêmement facilement. Néanmoins, si l’aventure est plaisante, elle se développe de numéro en numéro en donnant de plus en plus de consistance au fil du récit. Le trait de Takahashi est reconnaissable, son pinceau, extrêmement bien maitrisé, dépeint des personnages ayant un air de "déjà vu" tout en rendant chaque protagoniste identifiable au premier coup d’oeil.

Si vous aimez les précédentes œuvres de la mangaka, vous serez comblé, les autres trouveront peut-être cela répétitif.
Gwenaël JACQUET
" Rinne " T1 & 2 de Takahashi Rumiko Éditeur Kaze, collection " Shōnen up ", (6,95 Euros)

L'article Rinne T1 & 2 de Takahashi Rumiko est paru initialement chez BD Zoom

"Bakuman" par Ohba et Obata

arton4366-4eac0
Parler de son travail est souvent la chose la plus dure à faire. Alors quand deux mangakas décident de construire leur prochain livre en se basant sur la vie de deux jeunes prodiges du manga qui souhaitent percer dans le milieu très sélect de la revue Jump de l’éditeur Shueisha, cela aurait pu donner un récit ennuyant et banal. Avec " Bakuman ", il n’en est rien. Le scénario est magistralement mené et chaque rebondissement sait tenir le lecteur éveillé tout en le faisant rire et en lui expliquant réellement les rouages et les difficultés d’être publié dans de tels magazines à fort tirage.

Il faut dire que le scénariste de ce manga n’est autre que Tsugumi Ohba qui nous a déjà tenu en haleine durant toute sa série "Death Note". Et pourquoi changer une équipe qui gagne, il s’est donc de nouveau associée avec Takeshi Obata, talentueux dessinateur qui a parfaitement su adapter son style au récit. À la fois percutant et vivant, on est loin du cours magistral sur les rouages et les secrets de la création d’un manga.

L’histoire :
Moritaka Mashiro a 14 ans lorsque le récit débute. Il passe son temps à dessiner et son modèle reste son oncle qui fut dessinateur de manga, mais qui est décédé aujourd’hui. Moritaka du coup est conscient de la difficulté du métier et ne sait pas vraiment ce qu’il veut faire de sa vie, même si le manga est sa passion.
Akito Takagi quant à lui est un excellent élève, premier de sa classe dans toutes les matières, il ne vie que pour l’excellence, analyse tout ce qu’il fait et sait parfaitement comprendre le comportement humain, du moins, il le pense. Piètre dessinateur, il est lui aussi passionné de mangas. Ayant découvert l’aptitude au dessin de Moritaka, il demande à celui-ci de s’associer afin de créer un des meilleurs mangas du moment, Akito au scénario et Moritaka au dessin.
"Bakuman" est assurément une révélation. L’histoire est prenante et une intrigue arrive même à être créée avec des rebondissements inattendus et magistralement amenés. Quant au dessin, il est parfaitement maitrisé et la mise en image des actions, les cadrages ainsi que la dynamique des personnages rendraient intéressant n’importe quelle histoire. On n’en attendait pas moins du duo qui nous avait déjà offert la série "Death Note".


Au final, cette histoire s’adresse autant aux jeunes dessinateur en devenir en prodiguant des conseils fort pertinents sur le monde de la bande dessinée au Japon, mais également à tous les autres types de lecteurs, que ce soit l’amateur d’intrigues avec un scénario à rebondissement, les cœurs d’artichaut qui fondent à la moindre évocation romantique voir les fans d’action, car le dessin rend parfaitement la tension dynamique du stress dans lesquels peuvent se trouver les héros de "Bakuman" tout au long de l’histoire. Bref, un récit tout public magistralement raconté et mis en image.
Gwenaël Jacquet



"Bakuman" tome 1 et 2 de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata Édition Kana (6,25 Euros)
L'article "Bakuman" par Ohba et Obata est paru initialement chez BD Zoom

Action Man et Sindy s'affiche dans les pubs Chupa Chups

Lancée depuis le 21 juillet 2010, la nouvelle campagne du confiseur espagnol Chupa Chups présente de manière originale et décalée son nouveau produit : une sucette toute petite pour satisfaire les petites envies et ainsi éviter les sucettes à moitié entamées qui traines et colles sur le bureau encombré.
 
Le sujet était tout trouvé, pour s'adresser au plus jeune, il fallait des icônes reconnaissables et dans le domaine de la miniaturisation, les figurines Hasbro étaient parfaites pour incarner l'idée d'une taille réduite.
 
 

 Hasbro met en scène ses figurines 30 cm dans une campagne orchestrée par le leader de la sucette Chupa Chups.

 
C'est donc Action-Man et Sindy qui s'y collent dans
une maxi campagne dont l'idée revient a l'agence DDB. Le premier en perte de vitesse et la seconde supplantée auprès du public par la poupée du concurrent Mattel. Ces deux jouets ne pouvaient trouvais mieux en cette période estivale que des affiches placardées sur tous les abris bus de France. De quoi relancer leur attrait tout en vantant les mérites des sucettes Chupa Chups. Avec la joue légèrement déformée par la sucette et le bâton blanc caractéristique sortant négligemment par la bouche, le visuel est extrêmement bien réussi et évocateur. 
 
 

 
Les paquets de mini Chupa Chups sont présentés en deux tailles, 5 ou 20 sucettes en 4 gouts : Orange, Pomme, Fraise et Cola

Sortie du 600ème numero de Wonder Woman aux USA

Jeudi 01 juillet 2010, 15:26
 Cela fait 69 ans que le titre Wonder Woman était lancé dans le petit monde du comics de Super Héros.


 600 numéros plus tard, l'actuel dessinateur, Jim Lee a trouvé que le costume vieillissant de l'amazone méritait un petit rellooking. C'est donc, une Wonder Woman plus contemporaine et moins dévêtue qui apparait dans le numéro de ce mois-ci. Exit la mini-jupe et les jambes nues, idem pour le décolleté plongeant, un petit blouson à la mode empêchant tout mouvement ample couvre ses chastes épaules. Pourtant, Jim Lee a créé sa réputation de dessinateur en offrant les femmes les plus sexy de l'univers du comics. C'est une Wonder Woman bien fade qui nous est offerte pour ce numéro anniversaire. 600 comics quand même, 600 fois 22 pages d'aventure dans une tenue seyante, sexy et loin d'être vulgaire. Que s'est il passé ? Le numéro 1200 de l'héroïne la verra peut-être apparaitre avec une cagoule et un pull ample. Triste époque.