Shito.com

Site personnel de Gwenaël jacquet

Crayon Shin Chan est orphelin, Yoshito Usui son dessinateur est mort

Yoshito Usui le créateur du manga Crayon Shin-Chan vient d'être retrouvé mort en bas d'une falaise du mont Arafune près de Gunma

 
 
Yoshito Usui habitait la ville de Kasukabe au Japon et partait régulièrement en balade dans les montagnes environnantes. C'est au bord d'une falaise du mont Arafune prés de Gunma qu'il aurait chuté en voulant prendre une photo. C'est le 12 septembre que ce dramatique accident est survenu. Néanmoins, son corps n'a été retrouvé que le 19 septembre 2009 suite au signalement de sa disparition par sa maison d'édition.  Son sac à dos contenant son appareil photo et son téléphone cellulaire furent retrouvés à 50 mètres de l'endroit de sa chute. Ce sont ses empreintes dentaires qui ont réussi à confirmer son identité. L'autopsie a déterminé que la cause de la mort est dû à l'écrasement de ses poumons lors de l'impact après 120 mètres de chute
 

 

Âgé de 51 ans, il avait débuté comme dessinateur de bande dessinée en 1987 après avoir gagné le concours de l'éditeur Futabasha avec son manga Darakuya Store Monogatari. Il était vite devenu un des auteurs les plus populaires grâce aux aventures de Shinnosuke, un petit garçon facétieux de 5 ans dont il contait la vie quotidienne rythmée par tous les mauvais coups et les blagues stupides qu'il pouvait faire.
 
Son œuvre  avait de nombreuses fois été adaptée en animé que ce soit à la TV ou en long métrage. Le manga est quant à lui traduit dans de nombreuses langues dont les 15 premiers tomes sont parus en français chez J'ai Lu puis repris ensuite chez Caterman.
 
Crayon Shin Chan ne s'arrêtera pas brutalement pour autant. Le dessinateur avait déjà livré ses planches à Futabasha, son éditeur, pour être publiées jusqu'en décembre dans la revue Shukan Manga Action. Au niveau de l'animé, rien n'a encore été décidé.