Atalante une collection"pas si" complète sous AVE Comics
(null)/(null)/(null) (null) Classé dans :
otakia | Apple | bd Aquafadas sort la dernière BD de CRISSE, Atalante sur leur lecteur multimédia AVE Comics. Mais attention, ce produit est à compléter.
|
Ave Comics nous avait promis de rassembler toute notre bibliothèque de BD dans une application sur l'iPhone : My Comics. Or, c'est une nouvelle application qui vient encombrer l'écran déjà surchargé du baladeur.
[MAJ] mise à jour en fin d'article
Tromper les fans.
De plus, l'acheteur est tenté de croire qu'il achète TOUS les livres déjà parus de la série, car sur la description l'éditeur indique bien que 16 épisodes sont dispos, mais ne précise pas que seul le 1er est livré avec l'application. En plus, ce ne sont que les 13 premières pages du 1
er
album, autant dire presque rien.
Il est bien précisé sur la page de l'App Store "Possibilité d'achat des épisodes suivants au fur et à mesure de leur parution". Sous cette formulation trompeuse on serait tenté de comprendre que l'on peut acheter les tomes 5 et suivant lorsque les éditions Soleil les auront publiés, mais en réalité cette phrase veut simplement dire qu'il faut repasser à la caisse pour lire la suite d'un album, et ce, 3 fois, soit en tout 4x1,59€ soit 6,36€ pour de la BD numérique. Presque aussi cher que la version papier sans les qualités de ce dernier. Heureusement l'éditeur, Aquafadas a depuis modifié la fiche sur l'APP Store (voir les captures avant / aprés).
Éditeurs, en retard sur le numérique
Les éditeurs de BD tout comme ceux s'occupant de CD ou de DVD n'ont pas compris que ce n'est pas comme cela qu'ils vont stopper le piratage. Mais est-ce bien là leur désire, ne veulent-ils pas tout simplement s'accrocher au papier et ainsi ne pas voir leur lectorat fidèle partir vers la lecture sur iPhone et ainsi réduire leur tirage physique ?
Une utilisation très limitée.
De plus, les pages disponibles sur l'application sont lisible que sur l'iPhone, dans une version en faible résolution, difficile de lire les textes et de voir des dessins qui pixélisent parfois.
Le format AVE comics nous promettait une lecture sur tout support, iPhone, Blackberry, ordinateur, etc. Mais ce qui n'était pas précisé, c'est qu'à chaque fois il faudra racheter le produit. Vous aviez déjà les albums papier, rachetez-les pour le iPhone histoire de les lire en petit et en en jonglant avec les déplacements. Avec ce genre de logique, dans quelque temps on vous proposera sûrement de racheter une autre variante pour votre ordinateur pour un prix encore plus prohibitif.
Visiblement la frontière qui sépare le client du volatile (pigeon) est de plus en plus mince dans l'esprit des éditeurs. Le fan de BD est apparament considérée comme le nouvel eldorado à plumer.
Au final, si vous voulez vous risquez à aquérir cette application faites-le en connaissance de cause, c'est à dire uniquement pour raison de force majeur c'est à dire lorsque vous n'avez pas facilement accès aux versions album.
[MAJ] En effet, la page iTunes est maintenant claire sur ce que l'on achète, bravo à l'équipe d'Aquafas pour sa réactivité.
Concernant le prix, celui-ci est en effet moins cher que celui pratiqué sur les albums papier, néanmoins, est-ce la bonne réponse, monétairement parlant, au piratage, l'avenir nous le dira.
Théoriquement My Comics et son site
ave-comics.com
permet de pérenniser ses achats car le client sait que quelque soit la machine (PC, iPhone ou BlackBerry...) il pourra conserver et consulter ses albums. Or ici, avec le logiciel Atalante ce n'est malheureusement pas le cas, seul l'iPhone peut le lire.