Shito.com

Site personnel de Gwenaël jacquet

"A Town where you live" T1 par Kouji Seo

arton4920-36d15
Après la fin de " Suzuka " en dix-huit volumes, Pika édite maintenant le nouveau manga de Kouji Seo " A Town where you live ". Le titre choisi pour l’édition française est resté en anglais, car c’était l’accroche de la version japonaise qui porte le nom de " 君のいる町 " (" Kimi no iru machi "), ce qui signifie littéralement la même chose : " La Ville ou tu vis ".

a-town-where-you-live_A-b4e6a
Kouji Seo nous a habitués à dessiner de jolies écolières pleines de vie et " A Town where you live " ne déroge pas à ce principe. Le dessin est léger et extrêmement agréable à regarder. Mêmes s’il ressemble à ce qui se fait habituellement dans les histoires de type " romance ", la gestion de l’espace et la mise en page des cases, en plus d’une connaissance anatomique parfaite, fait qu’il est impossible de ne pas accrocher si l’on aime les dessins typés « manga ». Kouji Seo maîtrise parfaitement les expressions de ses acteurs et en joue en permanence. D’un simple regard, il est possible de comprendre les sentiments mis en avant. Les gros plans s’intercalent continuellement avec des plans larges pour souligner les tensions ou la joie des personnages. Cela rend la lecture fluide et facilement compréhensible, mais fait également peu avancer l’histoire qui semble s’éterniser. En effet, dans le scénario de " A Town where you live ", tout est dans le non-dit et le suspens n’en est pas vraiment un puisque, justement, le lecteur comprend beaucoup de choses grâce aux expressions des visages ; mais il n’a pas de confirmation de ce qu’il imagine. On se sent un peu frustré et on aimerait que cela avance de manière plus concrète.
chapitre1-62687
Double page d’introduction du premier chapitre au Japon © Kouji Seo - Kodansha LTD - Pika édition
a-town-where-you-live_C-4d165
Mais, justement, qu’est ce que nous raconte ce manga ? Une romance, assez banale, entre deux jeunes écoliers : Yuzuki Eba vient d’emménager dans la famille de Haruto Kirishima et ils vont se retrouver, tous les deux, dans la même classe de ce petit village près d’Hiroshima. Yuzuki, venant de Tokyo, semble émerveillé par la simplicité de la vie dans cet endroit. Pourtant, elle est très différente de la plupart des gens et elle a le contact facile du fait de son caractère exubérant. Le lecteur se rend rapidement compte qu’elle est un peu nunuche, ce qui lui attirera quelques ennuis. Comme elle ne sait pas faire du vélo et que c’est le seul moyen pour se rendre à l’école, elle sera tributaire de Haruto qui, dés le départ, n’as pas vu d’un bon œil cette jeune fille s’incruster dans sa famille.
Le reste de l’histoire est bien évidemment rempli de quiproquos amoureux et c’est malheureusement tout. À aucun moment n’est développé le fait qu’Yuzuki vienne d’une mégalopole comme Tokyo et ne cherche pas plus que ça à découvrir son nouveau cadre de vie. La nature n’est pas mise en avant, et cela pourrait se passer n’importe où. On est loin d’œuvres comme " Petite foret " de Daisuké Igarashi où le lecteur vivait réellement un retour aux sources avec son héroïne Ichigo.
a-town-where-you-live_B-11c49
Le propos de " A Town where you live " n’est absolument pas le dépaysement, Kouji Seo se sert juste des souvenirs de sa ville natale pour mettre en place une histoire de triangle amoureux rempli de non-dits. Néanmoins, le lecteur comprend très rapidement la raison de la venu de Yuzuki, elle n’est la que pour conquérir le cœur d’Haruto qu’elle a rencontré lors de ses vacances en famille quand elle était très jeune. Lui ne s’en souvient pas. Si le lecteur comprend parfaitement les avances de la jeune fille, le fait qu’Haruto ait des vues sur sa camarade de classe, Nanami, rend la situation incongrue.
En toute logique, ce type de manga comporte son lot de fan service, mais l’auteur n’en abuse pas et, au final, cela permet de passer un agréable moment même si l’on espère que les choses avanceront plus rapidement dans le second volume.
À noter que Pika a très bien fait son travail d’éditeur puisque toutes les pages couleur de l’édition originale sont conservées. Quatre pages qui débutent le premier chapitre et quatre autres qui le clôturent.
venue-014bd
© Kouji Seo - Kodansha LTD - Pika édition
Au final, " A Town where you live " et un bon manga, agréable à lire, mais qui aurait mérité une intrigue un peu plus poussée.
Gwenaël JACQUET
" A Town where you live " T1 par Kouji Seo
Édition Pika (6,95&euroWinking

Article paru à l’origine sur BDZoom.com